Le langage corporel chez votre chat

Le langage corporel chez votre chat

Les chats ne possèdent pas de bonnes façons de nous dire comment ils se sentent, mais chaque jour, leur comportement et leur langage corporel peuvent nous donner des signes de leur santé générale.

Les propriétaires de chats savent que les chats ont un langage bien à eux. En apprenant à décoder ce langage, vous pouvez mieux comprendre comment se sent votre chat, autant physiquement que mentalement. En plus de contribuer à renforcer le lien qui vous unit.

Il est prêt à jouer

Le jeu fait naturellement partie des habitudes quotidiennes de votre chat. Lorsque les chats courent dans la maison en faisant les «idiots», ou quand ils se roulent d’un côté à l’autre, le ventre vers le haut, ils recherchent probablement le contact et veulent jouer. Assurez-vous seulement de ne pas toucher leur ventre, comme vous le feriez à un chien. Cela pourrait susciter des réflexes de défense ou des comportements prédateurs.

Il a envie de socialiser

Les moments solitaires sont importants pour les chats, mais parfois, ils sont aussi heureux d’avoir de la compagnie. Lorsque votre chat aura envie de socialiser, il pourrait miauler. Les miaulements des chats adultes ne s’adressent habituellement qu’aux humains, et c’est pour leur dire qu’ils veulent jouer, recevoir de la nourriture, se faire flatter ou obtenir toute autre chose que ces derniers pourraient leur offrir.

D’autres signes, comme faire des câlins tête à tête ou se frotter sur vous, indiquent que votre chat veut socialiser.

Il est méfiant ou sur la défensive

Savoir reconnaître un chat effrayé est important. Si votre chat a les oreilles aplaties, un dos arqué, les poils dressés et les pupilles dilatées, c’est parce qu’il est effrayé. Il vaut mieux éviter de l’approcher. Les mouvements rapides pourraient effrayer davantage votre chat, essayez donc de les minimiser.

Si la queue de votre chat est courbée ou si elle est sous lui, cela pourrait être un signe de détresse. Assurez-vous de surveiller votre chat afin de remarquer tous problèmes physiques importants qui pourraient nécessiter un rendez-vous chez le vétérinaire.

En interprétant le comportement de votre chat, vous pourrez en apprendre davantage sur sa santé générale.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel