Aider votre chien à prendre du poids

Aider votre chien à prendre du poids

Une condition physique idéale est essentielle au maintien de la santé d'un chien. Il est fréquent que les chiens aient besoin de perdre du poids pour atteindre un poids-santé, mais, au contraire, certains doivent en gagner.

Un chien peut avoir un poids insuffisant pour toutes sortes de raisons. Peut-être qu'il est en train de se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, qu'il s'agissait d'un chien errant ou qu'il est tout simplement capricieux. En lui donnant des soins particuliers et une alimentation adaptée, comme de la nourriture pour chiens conçue pour gagner du poids, il est possible de ramener un chien à un poids santé afin qu'il retrouve bonheur et vitalité.

Alors, comment pouvez-vous savoir si votre chien a un poids insuffisant? La façon la plus évidente d'y parvenir est de regarder la proéminence de ses os. Pouvez-vous apercevoir les côtes de votre chien, sa colonne vertébrale ou ses os du bassin sans qu'une couche de graisse les recouvre? Votre chien est-il peu énergique? Son pelage a-t-il perdu de son lustre? Si c'est le cas, votre chien pourrait avoir un poids insuffisant et avoir besoin d'éléments nutritifs supplémentaires. Rendez-vous dès maintenant chez votre vétérinaire afin de déterminer si son faible poids ne serait pas plutôt lié à une cause médicale.

Si votre vétérinaire confirme que ce n'est pas le cas, vous pouvez aider votre chien à atteindre un poids-santé. D'abord, ajoutez des calories à son alimentation. Les meilleures formules de nourriture pour chiens conçues pour gagner du poids contiennent une teneur élevée en calories et en protéines. Envisagez une transition vers une nourriture pour chiens comme les formules pour chiens adultes denses en éléments nutritifs PurinaONE SmartBlend Véritable instinct, qui contiennent 30 % de protéines, 17 % de matières grasses et de la vraie viande comme premier ingrédient.

Par la suite, permettez à votre chien de manger plus souvent dans la journée pour vous assurer qu'il reçoit l'apport calorique dont il a besoin. En suivant les rations alimentaires recommandées sur l'emballage, divisez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas que vous lui donnerez au cours de la journée. Par exemple, si vous lui donnez habituellement deux gros repas par jour, donnez-lui-en plutôt quatre petits. Vous pouvez aussi laisser sa portion quotidienne de nourriture sèche à sa portée pendant toute la journée, ce qui lui permettra de manger lorsqu'il aura faim. Cette recommandation semble mieux convenir aux chiens qui ont de petits appétits. Les chiens qui dévorent leur nourriture peuvent en ingérer une quantité trop importante à la fois et éprouver des troubles digestifs. Par ailleurs, cette méthode s'applique exclusivement aux croquettes sèches puisqu'une nourriture humide pour chiens laissée à l'air libre sera gâtée.

Si votre chien est capricieux, essayez de le tenter avec une garniture pour nourriture humide. Il vous suffit d'ajouter une petite quantité de nourriture en boîte ou humide à ses croquettes sèches pour leur donner plus de goût, les rendre plus humides et en augmenter le nombre de calories! S'il ne veut toujours pas manger, vous devrez peut-être lui donner une autre formule de nourriture pour chiens conçue pour gagner du poids.

Votre vétérinaire pourrait vous proposer de lui donner une ration plus importante que la ration recommandée sur l'emballage jusqu'à ce qu'il atteigne un poids-santé. À ce moment-là, référez-vous à la ration recommandée pour le maintien du poids. Une fois que votre chien a atteint un poids-santé, vous pouvez continuer à lui donner de la nourriture pour chiens à teneur élevée en protéines conçue pour gagner du poids, tant qu'il est actif et qu'il fait beaucoup d'exercice. Continuez de surveiller régulièrement son poids et consultez votre vétérinaire s'il ne cesse de perdre du poids.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel