La nourriture à donner à un chiot et la fréquence à laquelle le nourrir

 chiot regardant le propriétaire

Vous avez un nouveau chiot? Félicitations! Les chiots apportent bonheur et rires à un foyer, mais ils viennent aussi avec des responsabilités.

Les nouveaux propriétaires se posent souvent de nombreuses questions, particulièrement à propos de l'alimentation des chiots. Vous vous demandez peut-être quelle nourriture donner à votre chiot ou encore à quelle fréquence le nourrir. Il faut comprendre que les chiots ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens adultes. Puisque son corps et son cerveau se développent rapidement durant la première année, il est essentiel de donner une alimentation adéquate à votre chiot.

La nourriture à donner à un chiot

La meilleure alimentation pour un chiot est complète et équilibrée à 100 %, en plus d'être spécialement formulée pour répondre aux besoins d'un chiot en croissance. Les chiots peuvent tirer avantage des formules contenant:

  • des protéines de haute qualité et une valeur calorigène élevée;
  • du DHA, qui favorise une bonne vision et le développement sain du cerveau;
  • du calcium et du phosphore, qui favorisent la croissance des os et des articulations.

Si vous changez la nourriture de votre chiot une fois à la maison, vous devrez effectuer une transition lente vers sa nouvelle nourriture pendant une période de sept à dix jours. De cette façon, vous contribuerez à réduire les troubles digestifs et à prévenir les dégâts des chiots qui sont encore en apprentissage de la propreté. Il est important de consulter votre vétérinaire sur une base régulière pour vous assurer que votre chiot est en santé.

La fréquence à laquelle nourrir un chiot

Après avoir décidé quelle nourriture donner à leur chiot, la plupart des propriétaires se demandent souvent à quelle fréquence ils devraient le nourrir. En fait, la réponse varie selon l'âge.

Si vous vous demandez quelle nourriture donner à votre chiot, vous pouvez commencer à lui offrir une formule complète et équilibrée pour chiots vers l'âge de trois ou quatre semaines. À ce jeune âge, vous pouvez laisser la nourriture à la portée du chiot toute la journée afin de lui permettre de manger quand il en a envie. Certains chiots aussi jeunes, particulièrement les petites races, peuvent avoir de la difficulté à mâcher des croquettes dures. Pour les ramollir, vous pouvez les humidifier avec une part d'eau tiède pour quatre parts de croquettes. Cependant, si vous choisissez cette option, assurez-vous de changer les croquettes fréquemment pour conserver leur fraîcheur.

Lorsque votre chiot est complètement sevré, normalement vers l'âge de six à huit semaines, planifiez un horaire régulier de repas. Trois petits repas par jour – matin, midi et soir – conviennent bien à la plupart des chiots. En moins de deux,
votre chien aura vieillit: vous pourrez donc cesser de le nourrir le midi et lui servir de la nourriture seulement le matin et le soir.

Profitez de ces beaux moments avec votre nouveau chiot!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel