La protection des ressources chez les chiens

La protection des ressources chez les chiens

Votre chien grogne-t-il ou cherche-t-il à mordre quand un autre chien ou un membre de la famille l'approche pendant qu'il mange ou qu'il s'amuse avec un jouet?

Si c'est le cas, il protège ses ressources et il s'agit d'un comportement courant chez les chiens. Bien que la protection des ressources soit un comportement répandu, il ne faut pas le prendre à la légère. Ignorer un tel problème pourrait entraîner un dangereux combat entre vos animaux et même mettre les membres de votre famille en danger.

Ce qui pousse les chiens à protéger leurs ressources

On croit que la protection des ressources est une réaction normale chez les chiens domestiques, car c'était un comportement adaptatif de leurs ancêtres qui vivaient dans la nature. Les chiens qui défendaient leur nourriture avaient tendance à manger davantage, à vivre plus longtemps et à se reproduire plus souvent. Cette propension à protéger leur nourriture et leurs autres ressources a été transmise à leurs descendants. Bien qu'ils mangent aujourd'hui leurs repas quotidiens sans penser à leur survie, l'instinct de protection des ressources est encore présent chez certains chiens domestiques.

Éviter de punir

Votre premier réflexe est peut-être de punir votre chien afin de lui faire comprendre que son comportement est mauvais. Cette réaction pourrait causer encore plus de tension et envenimer la relation entre vous, votre chien et tout autre chien dans la maison. Pour commencer, essayez plutôt de comprendre la situation.

Élaborer un plan de gestion

D'abord, mesurez l'ampleur de la situation. Votre chien cherche-t-il toujours à protéger ses ressources, protège-t-il plutôt un jouet particulier ou agit-il ainsi seulement à l'heure des repas? Si les conflits éclatent uniquement à l'heure des repas ou à l'apparition d'un certain jouet, la solution réside peut-être dans un simple outil de gestion.

«Nourrir les chiens dans des zones ou pièces distinctes de votre demeure peut constituer une option de gestion appropriée», explique Lindsay Wood, comportementaliste à la Humane Society of Boulder Valley. «Si les tensions montent uniquement lorsque les chiens mangent un os en particulier ou qu'ils jouent avec un jouet donné, ils devraient mâcher leur jouet ou os individuel à part et être réintégrés dans une zone commune seulement après la consommation complète des os ou le retrait des jouets.»

Si le problème est généralisé ou si l'intensité du comportement de protection des ressources est élevée, vous pouvez consulter un expert en comportements canins.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel