La vraie viande devrait-elle être le premier ingrédient dans la nourriture pour chiens?

le premier ingrédient

Avez-vous remarqué l'engouement suscité par la nourriture pour chiens faite avec de la viande comme premier ingrédient? Dans les publicités, sur les emballages et en ligne, vous pouvez voir que les fabricants de nourriture pour chiens annoncent la quantité de vraie viande contenue dans leurs produits. Mais qu'est-ce que «vraie viande» signifie réellement? Cet ingrédient devrait-il être le premier de la liste?

Définissons d'abord le mot «viande». Selon l'Association of American Feed Control Officials (AAFCO), la «viande» dans la nourriture pour chiens contient principalement du tissu musculaire de vache, de cochon, de mouton et de chèvre. Les non-mammifères comme la volaille et le poisson ne peuvent pas être considérés comme de la «viande» sur une étiquette: on doit plutôt les définir précisément comme de la volaille ou du poisson, ingrédients pouvant contenir du gras à la surface ainsi que de la peau et d'autres tissus.

Lorsqu'une entreprise de nourriture pour chiens utilise le mot «vraie» pour qualifier la viande contenue dans sa nourriture et qu'il s'agit de volaille ou de poisson, elle fait référence au tissu animal. Autrement dit, il ne s'agit pas de farine de viande. Ce sont les matières grasses et l'humidité qui différencient la viande et la farine de viande. La viande, la volaille et le poisson contiennent habituellement de 60 à 75 % d'eau environ, alors que leur farine contient approximativement 10 % d'humidité. Afin d'en retirer l'humidité et les matières grasses pour n'obtenir que les protéines et minéraux concentrés, la viande, la volaille et le poisson sont soumis à la chaleur et à la pression: c'est de cette façon qu'on obtient la farine de viande, de volaille ou de poisson. La viande ainsi que les farines de viande sont d'excellentes sources de protéines et d'acides aminés essentiels.

Penchons-nous maintenant sur les étiquettes de nourriture pour chiens. Les ingrédients sont classés en ordre décroissant en fonction de leur poids. Ainsi, si une nourriture pour chiens contient de la vraie viande, de la vraie volaille ou du vrai poisson comme premier ingrédient, cela signifie que la viande est l'ingrédient présent en plus grande quantité selon le poids et que cette nourriture pourrait constituer un bon choix pour votre chien. Puisque la quantité d'eau présente dans la viande ne modifie pas le poids, une nourriture pour chiens contenant des sources additionnelles de protéines, comme des farines de viande, est salutaire. Toutes les formules de nourriture sèche pour chiens PurinaONE SmartBlend, par exemple, contiennent de la vraie viande, de la vraie volaille ou du vrai poisson comme premier ingrédient, ainsi que d'autres sources de protéines de haute qualité qui favorisent le maintien de muscles solides et d'organes sains.

La nourriture pour chiens à base de viande et la nourriture avec de la viande comme ingrédient principal sont importantes, mais les chiens sont omnivores et peuvent obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin à la fois de sources végétales et animales. Les protéines animales jouent un rôle important dans une alimentation complète et équilibrée. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la quantité de protéines dont votre chien a besoin ou pour poser toute question liée à l'alimentation de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel