Méthode de dressage pour chiens: le contre-conditionnement

le contre-conditionnement

Votre chien éprouve-t-il de la peur et de l'anxiété face à des situations quotidiennes?

Peut-être que votre chien s'enfuit chaque fois que vous entrez dans la pièce ou qu'il jappe sans arrêt quand il voit de nouvelles personnes. Certes, ces comportements peuvent être déroutants et contrariants, mais il est primordial d'éviter les punitions à tout prix. Ces punitions augmentent l'anxiété de votre animal familier. Essayez plutôt une technique comportementale courante: le contre-conditionnement.

Ce que c'est

"Le contre-conditionnement montre à un chien à se sentir mieux face à une chose ou à un événement qui l'a d'abord amené à se sentir apeuré, anxieux ou menacé", explique Lindsay Wood, comportementaliste à la Humane Society of Boulder Valley. Essentiellement, chaque fois que votre animal familier est exposé à un stimulus qui lui cause de l'anxiété, donnez-lui une récompense qui le rendra très heureux. L'objectif est de contrebalancer les effets néfastes causés par l'événement ayant généré la peur en répondant par un stimulus positif. Une gâterie, de la nourriture pour animaux familiers ou son jouet préféré sont généralement des formules gagnantes. Pour un résultat concluant, vous devez utiliser quelque chose qui a une très grande valeur aux yeux de votre chien. Si vous répétez cet exercice un bon nombre de fois, votre animal devrait finalement associer l'objet de sa peur à une émotion positive.

N'utilisez pas les caresses comme stimulus positif: si vous le cajolez chaque fois qu'il est apeuré, votre animal pensera que la peur est un comportement acceptable. Plutôt que de souligner le côté négatif de la situation, adoptez plutôt une attitude décontractée et positive en mettant l'accent sur la gâterie.

S'y mettre

Pour commencer, rassemblez certaines des gâteries préférées de votre animal familier. Conservez-les dans une pièce où il devient souvent anxieux pour les avoir à portée de la main au moment opportun. Si le problème survient au moment où les invités arrivent, offrez une gâterie à votre animal quand la sonnette retentit. Présentez ces contre-stimuli en combinaison avec des mesures de désensibilisation: gardez votre animal dans un endroit où il se sent en sécurité, par exemple à l'intérieur de clôtures pour animaux ou dans une autre pièce.

Gardez en tête que constater ces changements de comportement peut demander beaucoup de temps et qu'il est généralement bon de demander de l'aide à un spécialiste du comportement animal. S'il arrive que la peur de votre animal mène à des réactions violentes, assurez-vous de demander de l'aide rapidement avant que quelqu'un ne soit blessé.

Si vous faites preuve de patience et de compréhension, vous pourrez probablement aider votre animal à se sentir mieux et à rester calme en situation d'anxiété.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel