À quoi pouvez-vous vous attendre de vos enfants si vous adoptez un animal?

Vos enfants sont-ils en admiration devant des images de chiots, se renseignant sur les soins des animaux et promettant qu'ils feront tout ce qu'il faut pour s'occuper d'un nouvel animal?

Les enfants font de grandes promesses lorsqu'ils souhaitent à tout prix accueillir un nouvel animal familier, mais il est important de leur faire comprendre qu'il s'agit là d'une grande responsabilité. Bien sûr, ils pourront vous apporter un peu d'aide, mais à quoi pouvez-vous réellement vous attendre de leur part?

«En tant que parent, c'est vous qui prodiguez les soins», affirme CJ Bentley, spécialiste du comportement animal à la Michigan Humane Society. «Les enfants ne peuvent pas administrer les médicaments à l'animal, l'emmener chez le vétérinaire ou chez le toiletteur, ou acheter de la nourriture», ajoute-t-elle.

Les enfants peuvent véritablement être déterminés à vous aider, mais il y a beaucoup de tâches qu'ils ne peuvent accomplir. C'est vous qui devrez dresser et promener un chien de grande taille, ainsi que débourser de l'argent, que ce soit pour l'hébergement en chenil, la nourriture ou les visites régulières chez le vétérinaire. Si vous n'avez pas de temps pour respecter de tels engagements, il serait peut-être judicieux d'attendre un peu avant d'adopter un animal, et ce, même si votre enfant vous supplie de vous rendre au refuge de votre région.

Outre ces tâches, les enfants peuvent apporter leur aide, et leur montrer à prendre soin d'un animal est une excellente façon de leur enseigner le concept de responsabilité. Voici quelques tâches auxquelles votre enfant peut participer:

Nourrir l'animal

Un enfant plus âgé peut apprendre rapidement quelle quantité de nourriture donner à votre animal familier et à quelle fréquence lui en donner. Pendant quelques semaines, surveillez-le lorsqu'il le nourrit afin de vous assurer qu'il tient compte de la quantité et de l'endroit à chaque repas.

Nettoyer la cage

En les guidant un peu, vous pouvez apprendre à vos enfants à nettoyer la cage de votre animal familier.

Laisser la cour propre

Les enfants peuvent apprendre à ramasser les excréments, mais assurez-vous toujours de rester à proximité pour pouvoir leur donner un coup de main. N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir nettoyé quoi que ce soit lié à l'animal.

Jouer

Il est important de caresser l'animal, de le faire bouger et de jouer avec lui afin qu'il demeure actif et en santé. Assurez-vous simplement que les enfants jouent de façon respectueuse.

Dresser l'animal

Les enfants jouent souvent à des jeux répétitifs; ils sont donc généralement portés à répéter les tours à maintes reprises, ce qui en fait d'excellents dresseurs et facilite l'apprentissage des chiens. Par le fait même, votre chien apprendra à écouter votre enfant, ce qui leur permettra d'avoir une relation saine et amusante.

Que pouvez-vous faire ensemble?

Réfléchissez bien avant de permettre à votre enfant de promener le chien. Ce dernier pourrait se lancer à la poursuite d'un animal et tirer votre enfant avec lui, ou votre enfant pourrait laisser tomber la laisse et permettre au chien de s'enfuir. Considérez plutôt la promenade comme une activité amusante à faire en famille.

«C'est un moment idéal pour resserrer les liens. Mon fils et moi avons nos meilleures discussions en promenant le chien», affirme CJ Bentley.

Bref, s'occuper d'un animal est une grande responsabilité, qui repose en grande partie sur vous. Cela étant dit, il s'agit d'une excellente façon de conscientiser les enfants à propos des responsabilités et des tâches quotidiennes des parents.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel