Nourrir un chien inactif

Avez-vous remarqué que votre chien est moins actif? Il ne faut pas ignorer une telle situation, car le fait d'être moins actif peut rapidement entraîner une prise de poids. C'est simple: un chien qui consomme plus de calories qu'il n'en dépense commencera à prendre du poids.

Même si le fait de souffrir de surpoids ne semble pas être un grave problème pour les chiens, ceux-ci risquent d'être encore moins actifs et donc de développer plus de problèmes de santé.

«Tous les chiens sont différents en fonction de leur race, de leur âge, de leur degré d'activité et de leur état de santé», explique CJ Bentley, une spécialiste du comportement animal à la Michigan Humane Society. Alors, avant de tout mettre en place pour faire perdre du poids à son chien, elle suggère de consulter son vétérinaire afin de déterminer s'il existe une cause sous-jacente justifiant le changement de comportement.

Causes Fréquentes

  • L'âge – Lorsqu'ils vieillissent, les chiens ont tendance à devenir moins actifs.
  • Les maladies ou les blessures – Les chiens peuvent devenir moins actifs s'ils ressentent des douleurs causées par l'exercice ou par une blessure.
  • La prise de poids – Votre chien a-t-il besoin de perdre du poids?

Quelle que soit la cause, il est important de remonter à la véritable source du problème avant de modifier l'alimentation de votre chien. Consultez votre vétérinaire pour découvrir de quoi pourrait souffrir votre chien.

Le chemin du succès

Si votre vétérinaire vous aide à déterminer que la prise de poids est due à l'inactivité, vous devriez suivre les quatre étapes suivantes:

  • Limiter les gâteries et autres collations riches en calories. Les gâteries ne devraient pas constituer plus de 10 % de l'apport calorique quotidien.
  • Réduire la quantité de nourriture ordinaire. Mesurez la nourriture et respectez les rations alimentaires recommandées. Pour sa sécurité, un animal devrait généralement perdre seulement 1 % de son poids chaque semaine.
  • Prévoir plus de temps pour l'exercice chaque jour en faisant une promenade supplémentaire ou en prolongeant la période de jeu.
  • Envisager une transition vers une nourriture à teneur réduite en calories qui permettra à votre chien de savourer un repas rassasiant, mais dont la teneur en calories est limitée.

L'importance des jouets

Si aucun problème physique n'empêche votre chien de jouer, vous pouvez lui donner un jouet interactif pour la nourriture afin de lui permettre de faire un peu d'exercice.

«Les chiens sont fureteurs par nature, explique Mme Bentley, et ceux qui ont envie de manger n'auront pas de difficulté à faire des efforts pour obtenir leur nourriture.»

Selon elle, des jouets sécuritaires de haute qualité, comme ceux qui permettent d'y cacher une gâterie ou de la nourriture sèche, peuvent être une bonne idée.

Essayez d'en intégrer un à sa routine alimentaire. Assoyez-vous confortablement et profitez du spectacle.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel