Le guide pour garder les dents de votre chien propres et en santé

Les dents des chiens doivent être en santé afin qu'ils puissent manger, jouer, faire leur toilette et se défendre. Elles sont importantes sur plusieurs plans dans la vie de votre chien; il est donc primordial d'en prendre bien soin

Des dents gâtées peuvent rendre difficile le simple fait de manger et, à elles seules, causer divers problèmes de santé. De plus, l'infection d'une dent peut se propager à différents organes comme les reins ou les valvules cardiaques.

Plutôt que de vous inquiéter, pensez à prévenir. Pour que les dents de votre chien restent en santé, on recommande des examens dentaires réguliers, et ce, pour les chiens de tous les âges. Ces examens peuvent être effectués dans le cadre des consultations régulières de votre chien chez le vétérinaire. Ne comptez toutefois pas sur votre vétérinaire pour garder les dents de votre chien propres: seule une routine quotidienne peut faire ce travail.

Les éléments à surveiller

La plupart des problèmes dentaires courants sont le résultat d'une accumulation de plaque et de calcul. Cette accumulation peut provoquer une rougeur, une enflure ou un saignement des gencives, peut causer une salivation excessive, une mauvaise haleine et une perte d'appétit, peut former des taches noires sur les molaires et peut occasionner des blessures dans la bouche.

Alors quelle est la cause de cette accumulation? Les résidus alimentaires, les bactéries et la salive s'accumulent, adhèrent à la surface de la dent et forment une plaque souple. Plus il y a de l'accumulation, plus les sels minéraux entraînent la formation de calcul sur la surface de la dent.

On remarque fréquemment la présence de calcul chez les chiens âgés qui consomment une grande quantité de nourriture molle. Si l'on ne s'en occupe pas, le calcul peut provoquer une inflammation des gencives (gingivite) ou des tissus profonds entourant la base des dents (parodontite).

Établir une routine de brossage de dents

Des experts suggèrent de brosser les dents d'un chiot au moins un jour sur deux. Les premières fois, massez délicatement les dents et les gencives de votre chiot à l'aide du bout de votre doigt jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Puis commencez à nettoyer la surface externe des dents à l'aide d'un tampon de gaze. Sachez que votre chiot commencera graduellement à perdre ses dents de lait.

Une fois que votre chiot s'habitue à cette routine, utilisez une brosse à dents pour animaux ou une brosse à dents douce pour les enfants. Des dentifrices et d'autres produits nettoyants sont spécialement conçus pour les chiots: informez-vous auprès de votre vétérinaire ou dans votre magasin spécialisé pour animaux familiers pour trouver ce qui convient à votre chien.

Entretien simple

Entre les visites chez le vétérinaire, offrez à votre chiot un jouet dentaire recommandé qui agira à titre de grattoir et qui contribuera à prévenir l'accumulation de tartre. La nourriture sèche pour chiens et les gâteries bonnes pour les dents et les gencives peuvent aussi s'avérer une bonne idée. Votre vétérinaire vous recommandera peut-être également une nourriture pour la dentition spécialement formulée pour contribuer à la santé des dents.

Comme nous le savons tous, les maux de dents et les problèmes dentaires peuvent être très douloureux; veillez donc à ce que votre chien n'en souffre pas. En accordant suffisamment d'attention aux dents de votre chien, vous pourrez vous assurer qu'elles sont toujours en santé.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel