Comprendre le langage corporel de votre chien

Vous pouvez essayer d'interpréter le comportement d'un chien de la même façon que vous le feriez pour un ami. Il est toutefois important de se rappeler que les chiens et les humains sont différents; il faut donc apprendre à comprendre la façon dont les chiens communiquent.

Certes, il s'agit d'un vaste sujet, et nous ne pourrons jamais savoir exactement ce à quoi pensent les chiens, mais nous pouvons apprendre à décoder leurs signaux. Voici un guide pratique qui vous servira de base.

Conseil: Si vous avez des enfants, montrez-leur à comprendre la façon dont votre chien communique. C'est une façon efficace de leur enseigner l'empathie et de leur apprendre à décrire leurs propres émotions.

Amical

Un chien est d'humeur amicale lorsque ses oreilles sont détendues, que sa queue est plate et battante et qu'il établit un contact visuel aimable.

Apeuré

Un chien qui a peur est habituellement accroupi avec sa queue entre les jambes. Il évite de vous regarder dans les yeux. Il se peut qu'il roule sur le dos ou qu'il urine pendant qu'il est encore couché. Faites attention en présence d'un chien qui a peur, car il pourrait vous morde s'il se sent menacé.

Assuré

Si un chien a les oreilles et la queue dressées, et qu'il fixe le regard intensément, il démontre son assurance. Il se peut qu'il mette les pattes sur le dos d'un autre chien ou cherche à s'imposer sur le chien ou son propriétaire.

Agressif

Si un chien fixe le regard, immobilise sa queue et grogne, les oreilles vers l'avant, il peut s'agir d'une menace. Faites attention à ce genre de comportement chez un chien.

Enjoué

Lorsqu'un chien pousse le sol avec sa poitrine et tient son derrière et sa queue dans les airs, il a envie de jouer.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel