Les protéines: ce qu'elles sont et les raisons pour lesquelles votre animal familier en a besoin

protein

Dans le monde de l'alimentation, on entend très souvent parler des protéines. Certes, il s'agit d'un type d'énergie faible en calories, mais c'est bien plus qu'un carburant: c'est la pierre angulaire de la vie. Voilà pourquoi il est primordial de vous assurer que votre animal familier obtient tous les types de protéines dont il a besoin.

En quoi consistent les protéines?

Les protéines sont des éléments nutritifs essentiels qui jouent un rôle important dans l'organisme, notamment sur les plans de la croissance des muscles, de la réparation des tissus, des enzymes, du transport de l'oxygène dans le sang, de la fonction immunitaire et des hormones, en plus d'être une source d'énergie. On définit une protéine comme un groupe d'acides aminés liés les uns aux autres en quantités et en ordres différents. Une protéine est une combinaison unique d'acides aminés et la façon dont ceux-ci sont disposés indique la fonction précise de cette protéine. Les protéines alimentaires digérées dans l'estomac et dans l’intestin grêle se décomposent en acides aminés, qui sont ensuite absorbés dans le sang. Les acides aminés se retrouvent dans diverses cellules de l'organisme et sont utilisés pour construire des structures protéiques.

Essentiels ou non essentiels

Plus de vingt acides aminés contribuent à la production de divers types de protéines dans l'organisme. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés assez rapidement ou en quantité suffisante pour contribuer de façon adéquate à la croissance et au maintien et doivent, pour cette raison, être apportés par l'alimentation. Les acides aminés non essentiels, eux, peuvent être synthétisés par l'organisme en quantité suffisante grâce aux éléments nutritifs et aux métabolites: l'alimentation n'est pas nécessaire pour les obtenir.

L'organisme ne conserve pas longtemps les acides aminés essentiels: ils sont constamment métabolisés. Ils doivent donc être fournis simultanément en proportion équivalente dans l'alimentation de votre animal. Les acides aminés essentiels aux chiens sont les suivants:

- arginine
- histidine
- isoleucine
- leucine
- lysine
- méthionine
- phénylalanine
- thréonine
- tryptophan
- valine

Les dix mêmes acides aminés sont essentiels aux chats, en plus de la taurine.

Quels aliments sont source de protéines?

Les protéines proviennent de sources animales et végétales. La plupart des ingrédients contiennent une quantité inadéquate d'un ou de plusieurs acides aminés, et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour répondre exclusivement aux besoins en protéines. Toutefois, en prenant soin de bien choisir et combiner diverses sources de protéines, il est possible de combler tous les besoins en protéines de votre animal. Par exemple, la farine de soja et la farine de gluten de maïs se complètent parfaitement, car le manque d'acides aminés dans un ingrédient est comblé par l'autre ingrédient. Ni les sources de protéines apportées par la viande ni celles apportées par les plantes ne sont complètes par elles-mêmes, mais elles peuvent être bénéfiques si elles sont combinées à une source complémentaire d'acides aminés.

Comment savoir si mon animal obtient assez de protéines?

Si votre animal consomme une formule Purina ONE SMARTBLEND et que vous respectez les rations alimentaires recommandées, vous pouvez être certain qu'il obtiendra toutes les protéines dont il a besoin.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel