Peut-on adopter un animal familier s'il y a un nouveau bébé dans la maison?

Grandir aux côtés d'un animal permet aux enfants d'en apprendre beaucoup sur la vie, entre autres sur la responsabilité, l'empathie et la capacité à jouer gentiment. Mais se peut-il qu'un enfant soit trop jeune pour vivre avec un animal?

CJ Bentley, spécialiste du comportement animal à la Michigan Humane Society, recommande d'attendre que son enfant soit assez âgé pour être en mesure d'accueillir un nouveau venu.

"Il peut s'avérer plus facile d'adopter un animal quand l'enfant est assez vieux pour respecter des règles de base comme l'interdiction de prendre le chat par la queue ou d'insérer des objets dans le nez du chien", explique-t-elle. Plus sérieusement, elle ajoute que «les animaux et les enfants doivent être surveillés constamment, car il est impossible d'anticiper leurs actes.

La bonne nouvelle, c'est que beaucoup d'animaux arrivent à jouer gentiment avec les enfants, et il est probable que vous arriviez à les pousser à développer une affinité. Voici quelques facteurs à prendre en considération avant de vous rendre au refuge:

Le temps dont vous disposez

Élever un enfant est un travail exigeant et demande un grand engagement. Si vous et votre conjoint ou conjointe travaillez à temps plein, vérifiez vos horaires et réfléchissez au temps qu'il vous reste pour vous occuper d'un animal.

Le type d'animal

Vous pensez peut-être à un type d'animal en particulier, mais il vaut toujours mieux demander conseil aux employés du refuge.

"Il serait probablement préférable de chercher un animal ayant déjà vécu auprès d'un enfant, recommande CJ Bentley, mais si vous repérez un chien ou un chat très sociable, n'hésitez pas."

L'aménagement d'aires sécuritaires

Gardez toujours votre enfant dans un endroit sécuritaire où votre nouvel animal ne pourra pas le blesser accidentellement. Envisagez d'installer des clôtures de sécurité pour que, les premiers temps, votre enfant et votre animal ne soient pas dans la même pièce et assurez-vous qu'un adulte est toujours à proximité pour surveiller.

L'apprentissage des bonnes façons de jouer

Veillez à montrer à votre enfant à caresser et à flatter doucement votre chien ou votre chat et à lui interdire fermement de le frapper, de lui donner des coups de pied ou de lui tirer le poil. Vous évitez ainsi que votre animal devienne stressé et morde votre enfant.

Une fois que vous êtes convaincu que votre famille est prête à accueillir un animal, planifier l'adoption facilitera l'expérience pour vous, votre enfant et votre animal familier.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel