Avez-vous les moyens de vous occuper d'un animal familier?

Vous feuilletez les pages de livres sur les animaux? Vous parcourez les listes en ligne de jouets pour animaux? Vous rêvez d'adopter un chat ou un chien? C'est une expérience excitante que celle d'adopter un animal, mais c'est aussi une expérience qui vient souvent avec des dépenses imprévues. Voici un guide qui vous indiquera si vous êtes prêt et si vous pourrez faire face aux coûts une fois l'animal adopté.

Rechercher un animal et établir un budget

Plusieurs endroits permettent d'adopter un animal familier, mais où aller si l'on veut économiser? Vous rêvez peut-être de tomber par hasard sur une boîte remplie de chatons à donner, mais si vous obtenez votre animal gratuitement, vous écartez aussi la possibilité de le faire stériliser, castrer et vacciner à bas prix, option offerte dans de nombreux refuges. Ces procédures peuvent coûter jusqu'à quelques centaines de dollars.

Rendez-vous dans les refuges près de chez vous: vous y trouverez des animaux à un coût raisonnable et déjà stérilisés, castrés et vaccinés. Décrivez votre budget à l'employé du refuge et il pourra vous aider à trouver un animal qui conviendra à votre style de vie. Si vous êtes une personne âgée, renseignez-vous sur les refuges participants au programme Pets for Seniors de Purina.

Planifier des dépenses à long terme

Les chiots et les chatons (tout comme les chiens et chats âgés) ont souvent tendance à avoir besoin de passer plus d'examens que les chiens et chats d'âge moyen; alors, si vous ne disposez pas d'un revenu assez élevé, vous préférerez probablement adopter un animal adulte. Les coûts de base qui s'appliquent à tous les animaux comprennent les examens de routine, les visites d'urgence chez le vétérinaire, les vaccins et, bien sûr, la nourriture. Vous devriez aussi prévoir de l'argent pour les frais d'hébergement en chenil, les cours d'obéissance, le toilettage et les jouets, et si vous ne vous sentez pas totalement à l'aise sur le plan financier, vous ne devriez pas adopter un animal maintenant. Tout comme les enfants, les animaux sont des membres de votre famille et il faudra leur prodiguer beaucoup de soins!

Obtenir du soutien

Vous possédez déjà un animal familier et avez de la difficulté sur le plan financier? Voyez quelles ressources sont déjà offertes dans votre collectivité. Beaucoup de passionnés des animaux ont fondé ou soutiennent des organismes qui viennent en aide à ceux qui ont de la difficulté à garder leur animal bien-aimé. Consultez le refuge de votre région pour entrer en contact avec ces organismes.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel