Devriez-vous adopter un deuxième animal?

Vous voulez un autre animal dans la famille? Voici des facteurs à prendre en considération avant de vous rendre au refuge pour trouver un chat ou un chien qui vous plaît:

La nature de votre animal actuel

On croit souvent que les animaux qui vivent sans un de leurs semblables se sentent seuls. Les chiens voudraient un ami pour se bagarrer, alors que les chats voudraient un compagnon avec qui s'asseoir et contempler la vie. En réalité, tous les animaux familiers ne sont pas sociables: certains préfèrent la solitude et d'autres considèrent les autres animaux comme une menace à leur territoire. Avant d'adopter un autre animal, assurez-vous de décrire à un employé du refuge tous les problèmes que vous éprouvez avec votre animal actuel. Expliquez en détail de quelle façon il joue, quel est son degré d'énergie habituel et comment sont ses interactions sociales.

CJ Bentley, spécialiste du comportement animal à la Michigan Humane Society, propose d'amener votre chien avec vous: «La plupart des refuges permettent ou exigent que vous ameniez votre chien avec vous pour qu'il fasse la rencontre des autres candidats canins. Il peut s'agir d'une bonne idée. Il est important de s'assurer que les animaux s'entendent bien avant d'arriver à la maison», ajoute-t-elle. 

Vos moyens financiers

Avoir un animal peut être coûteux. Avec chaque animal supplémentaire, s'ajoutent les vaccins, les examens, la nourriture et l'hébergement. Si vous n'êtes pas certain d'avoir les ressources nécessaires, parlez-en à un employé du refuge de votre région. Ils connaissent peut-être un programme local qui pourrait vous venir en aide. Si vous aimez les animaux, mais ne pouvez simplement pas vous permettre d'en avoir un, vous pourriez accueillir les animaux chez vous pendant qu'ils cherchent une maison.

Le type d'animal que vous voulez

Vous pouvez vouloir un animal différent de celui que vous avez déjà à la maison ou vous pouvez avoir des enfants qui ont eu l'idée de vouloir un chat et un chien. Cependant, avant de prendre une décision, pensez aux difficultés qui pourraient venir avec l'adoption. Avez-vous tout le temps supplémentaire nécessaire pour encourager la socialisation entre un chat et un chien? Lorsque vous vous rendez au refuge, demandez à voir les animaux de nature calme ou ceux qui ont déjà appartenu à quelqu'un et qui sont habitués à la cohabitation.

Accueillir un nouvel animal dans votre maison est un excellent moyen de vous impliquer dans votre collectivité. La meilleure façon de commencer est de vous assurer que vous avez trouvé l'animal qui vous convient; ainsi, moins d'animaux sont ramenés au refuge.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel